Logo sonore : la clé pour captiver vos clients en quelques secondes
L'image de marque peut être mal interprétée, laissant penser que le branding repose surtout sur l'aspect visuel. Cependant, en plus d'un logo visuel et d'une charte graphique, un autre élément marque l'esprit des consommateurs : le logo sonore.
Ce dernier, pilier de l'identité sonore et des communications auditives, est crucial pour une stratégie de marketing sonore réussie. En quelques secondes, il crée un lien émotionnel durable avec les clients, offrant des avantages commerciaux et marketing notables.
Logo sonore et jingle : définition
Le logo sonore, aussi appelé jingle, est comparable au logo visuel. Il s'agit d'un extrait musical court, généralement de 3 à 6 secondes, conçu pour identifier une marque sur tous ses supports de communication tels que les vidéos, spots radio, événements, ou podcasts.
Un logo sonore peut inclure divers éléments, comme une musique, une ou plusieurs voix, ou encore une ambiance sonore avec des bruits et effets sonores reconnaissables. Ce bref extrait sonore, incarne l'identité de la marque et reflète son positionnement puisqu'il constitue la base de l'identité sonore de l'entreprise.
Baseline, tagin et tagout et bed : on vous explique tout
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Baseline
La baseline représente le slogan de la marque, généralement exprimé verbalement, ou parfois chanté. Il est souvent repris dans l’identité du marketing sonore de l’entreprise, pour les éléments comme la musique, les publicités ou encore l’attente téléphonique.
Par exemple, on peut citer :
- GIFI : “Gifi des idées de génie”
- CARGLASS : “Carglass répare, Carglass remplace”
- NIKE : “Just do it”
- HARIBO : “Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits”
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Tagin et tagout
Le tagin correspond à l’introduction du bed, tandis que le tagout marque sa conclusion. Ces deux éléments reprennent la base line, c’est à dire le slogan, afin de créer une entrée et une sortie rappelant l’identité de la marque à travers ce fameux slogan.
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Bed
Le bed, autrement dit la musique ou le tapis sonore, est un fond musical sur lequel une voix intervient généralement. Sa durée varie entre 1 minute et 1 minute 30 secondes. Il peut se composer d’une musique instrumentale, vocale, ou les deux. La voix qui intervient peut par exemple annoncer une promotion, ou communiquer autour d’un évènement lié à l’entreprise. Le bed intègre généralement le logo sonore, ainsi qu’un fond sonore instrumental, et parfois vocal.
Par exemple, pour l’identité sonore de Besson Chaussures, le bed comprend une musique instrumentale et vocale de 25 secondes, suivie de son logo sonore de 5 secondes en tagout.
Qu'est-ce qui rend un logo sonore vraiment efficace ?
L'efficacité d'un logo sonore est incontestable, mais pour cela, il faut suivre quelques règles pour maximiser ses résultats. Retrouvez ci-dessous certains éléments clés d'un logo sonore performant.
Une mélodie distincte
Il est très important de concevoir un son simple et facile à retenir, même dans des environnements bruyants où d'autres sons pourraient détourner l'écoute, comme en magasin, ou dans les lieux publics. Évitez d'ajouter trop d'éléments sonores pour ne pas compliquer le message. Une mélodie concise, accompagnée du nom de la marque, aura un impact bien plus fort qu'un assemblage sonore trop complexe.
Une signature sonore très courte
Pour qu'un logo sonore soit véritablement efficace, sa durée est un facteur clé, ne devant pas dépasser 6 secondes. Généralement, 3 secondes suffisent pour capter l'attention et favoriser la mémorisation, tout en communiquant un message pertinent. Une signature sonore courte présente aussi l'avantage de laisser plus de temps pour le reste du contenu dans un spot publicitaire par exemple (radio, TV, etc.).
L’identification du nom de votre entreprise
Intégrer le nom de votre marque dans le logo sonore est essentiel pour reconnaître clairement l'auteur du message et augmenter la mémorisation, tant du message que du nom de l'entreprise. Certaines marques choisissent même de répéter leur nom plusieurs fois dans leur logo sonore, avec une signature simple et mémorable, assurant ainsi une reconnaissance facile pour le public.
Dans une campagne de communication, quels sont les avantages d’une signature sonore ?
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Renforcer la mémoire
Un logo sonore efficace est avant tout mémorable puisque c'est son objectif principal. Pour y parvenir, il doit être court, simple et facile à fredonner.
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Identifier l’entreprise et se démarquer
Mentionner le nom de l'entreprise dans une signature sonore facilite l’identification de l’auteur du message pour le client. De plus, cela renforce l’impact du nom de la marque, similaire à l’effet d’un logo visuel, en le fixant dans la mémoire du public et en vous démarquant de vos concurrents.
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Attirer l’attention du public
Grâce à une mélodie, des sons spécifiques et des bruits d'ambiance, le logo sonore accroche efficacement l'attention du public. Toutefois, il est essentiel de mener d'abord une étude approfondie de votre communauté pour bien comprendre ses préférences et attentes.
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Consolider votre notoriété et renforcer la proximité avec vos clients
La musique et l'ambiance sonore jouent un rôle crucial dans l'éveil des émotions. Par exemple, 90 % des Français écoutent de la musique chaque jour, et 80 % des clients préfèrent faire leurs achats en magasin avec une musique de fond*. La raison est simple : la musique crée des émotions positives et une sensation de bien-être. Un logo sonore est pour cela un excellent moyen de transmettre vos valeurs et l'identité de votre marque, tout en renforçant le lien émotionnel avec vos clients.
* Étude SACEM, juillet 2021
Où est-il pertinent d'utiliser un logo sonore ?
L'un des atouts majeurs du marketing sonore est sa polyvalence. Il peut en effet être utilisé sur une grande variété de médias de communication, que ce soit en présentiel dans les magasins, ou à distance.
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Dans les contenus audio, vidéo et numériques
Le logo sonore garanti une signature cohérente sur tous vos supports audiovisuels, qu'il s'agisse de spots TV, radio, sites web, applications mobiles, réseaux sociaux ou podcasts.
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Par téléphone
Utiliser le canal de la téléphonie, qu'il s'agisse de prédécrochés ou de répondeurs, est un moyen très efficace, car il permet de renforcer votre image de marque. Cela contribue également à rendre l'attente téléphonique plus agréable pour les clients, améliorant généralement leur humeur.
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En magasin
La signature sonore d’une marque est un atout essentiel pour une stratégie retail réussie. En ajoutant des jingles entre vos messages promotionnels et la diffusion de votre musique en magasin, vous créez une mélodie qui capte l’attention des clients et enrichit l’ambiance sonore de votre boutique. Cela transforme et améliore considérablement l’expérience en magasin pour les clients et visiteurs.
Quelques exemples de logos et marques sonores qui ont marqué les esprits
SNCF
Le logo sonore de la SNCF est certainement le jingle le plus célèbre en France. Cette création avait pour but d'atténuer l'anxiété liée aux transports, les inquiétudes concernant les retards, la gestion des bagages et la foule. Le logo sonore a pour objectif d'humaniser les espaces ferroviaires, souvent perçus comme très industriels, en apportant une touche de chaleur et confort. La voix féminine apaisante du jingle évoque une tonalité maternelle rassurante, promettant un voyage sans soucis et ponctuel.
TF1
TF1 a récemment modernisé son identité visuelle et sonore pour renforcer l'impact et la lisibilité de ses séquences. La marque a choisi un logo sonore épuré et efficace, composé de 6 notes. Ce nouveau jingle a été imaginé et conçu pour être plus positif et engageant.
DÉCATHLON
Vous connaissez sûrement le logo sonore de Décathlon : dix notes de xylophone dynamiques en deux secondes. Ce choix minimaliste est parfaitement aligné avec l'image de la marque. Ce jingle reflète le dynamisme de Decathlon, sans être agressif. L’enseigne véhicule ainsi une approche ludique et détendue du sport, accessible à tous.
NETFLIX
"TOU-DOUM" sont les deux sons de percussion les plus célèbres au monde. Cette tonalité invite au "Netflix and Chill", avec une atmosphère accueillante, et annonce aux spectateurs qu'ils sont sur le point de vivre une expérience captivante et émotionnelle. Grâce à ce logo sonore, Netflix est désormais perçue comme une plateforme de streaming diversifiée, où chacun trouve de quoi se divertir, souvent en se relaxant confortablement chez soi.
20TH CENTURY FOX
Au début de chaque film des studios Twentieth Century Fox, on voit le célèbre logo et son accompagnement musical. Créé en 1933, ce jingle de 20 secondes a peu changé et est aujourd'hui largement reconnu à l'international. Il a été créé en étant plus long que les logos sonores d'aujourd'hui, et pourtant, il reste mémorable et reconnaissable.
Création d’un logo sonore : comment ça marche et à qui faire appel ?
Créer un logo sonore nécessite de comprendre le positionnement de la marque, son but et ses valeurs. Il faut donc commencer par une analyse approfondie de l’entreprise. Consulter une agence d’audio branding présente l’avantage d’un accompagnement et de conseils spécialisés, avec des professionnels du son. Radioshop, notre agence du marketing sonore et de la radio instore, est votre intermédiaire idéal pour cela : une expertise de plus de 18 ans au service du son et des entreprises.