Publié par
Ghjuliana

Stratégie du marketing sonore : influencez et captivez vos clients en magasin

Aujourd'hui, 59% des acheteurs sont dirigés par l'émotion dans leur décision d'achat*. C’est pour cela que les entreprises utilisent le marketing sonore pour leurs magasins. 

Le marketing sonore, au-delà d’être agréable pour l’ouïe des employés et visiteurs, permet aux entreprises d’inciter à l’achat, grâce aux émotions, à la mémorisation et aux comportements des consommateurs.  

Dans cet article, on vous dit tout sur le marketing sonore. 

*(selon une étude de PwC en 2021)

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Définition du marketing sonore

Le marketing sonore est une forme de marketing sensoriel qui utilise l’ouïe pour influencer les émotions des clients

En s'appuyant sur divers outils audio, il crée des ambiances sonores sur mesure, afin de communiquer des messages subtils aux consommateurs pour renforcer leur lien avec la marque et améliorer leur expérience en point de vente.

La musique est essentielle dans ce domaine, puisqu’à travers les sons, les mélodies et le rythme, elle capte l'attention des clients et crée un environnement sur mesure, adapté aux valeurs de la marque.
 

 

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Quels sont les avantages du marketing musical pour vos magasins ?

Le marketing musical présente plusieurs avantages pour vos clients et points de vente :

  • Évoque des émotions positives et agréables

  • Augmente le nombre d’achats

  • Renforce la perception de votre marque, de vos offres et espaces de vente

  • Prolonge le temps passé en magasin, et la fréquence des visites

  • Se distinguer de la concurrence

  • Créer un lien affectif solide entre votre marque et les clients

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Le marketing sensoriel et expérientiel : les 5 sens humains en action

  • La vue : marketing visuel

  • L’ouïe : marketing sonore

  • Le goût : marketing gustatif

  • L’odorat : marketing olfactif

  • Le toucher : marketing tactile

Utiliser une seule approche du marketing expérientiel est possible, mais les résultats sont nettement amplifiés avec une stratégie multisensorielle. Selon Avery Gilbert, psychologue à l'université de Monell, l'influence d'une marque augmente de 30 % lorsqu'on stimule deux sens simultanément, et de 70 % en engageant trois sens. 

Les 5 sens ont un impact sur les perceptions, les émotions, la mémoire, et les actions des consommateurs, mais le marketing sonore est particulièrement efficace, notamment grâce à l'émotion que la musique suscite

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Des exemples de marketing sonore

  • L’identité sonore

Créer une identité sonore implique de développer un logo sonore qui reflète le nom et le positionnement de votre marque. Ensuite, il est appliqué à tous vos supports de marketing audio, ce qui correspondrait finalement à une charte graphique. C'est une étape essentielle pour établir une stratégie sonore efficace et cohérente

  • Les attentes téléphoniques

Les pré décrochés, messages de répondeur et boucles sonores sont souvent négligés en téléphonie, pourtant ils représentent un point de contact crucial entre une entreprise et ses clients. Pour retenir l'attention des consommateurs et renforcer leur appréciation de la marque, il est essentiel de trouver un équilibre entre les informer et les divertir, sans les ennuyer ni les irriter.

La gestion de la téléphonie nécessite donc une expertise approfondie et une compréhension claire de l'identité de l'entreprise et des attentes de ses prospects.

  • L’expérientiel in-store

L'ambiance sonore joue un rôle clé pour rendre l'expérience client mémorable et distinctive dans votre magasin. Avec des radios de marque, des playlists thématiques, et des contenus digitaux interactifs, plongez vos clients dans une ambiance qui les captive.

De plus, la radio corporate, en valorisant vos équipes, est un outil puissant pour améliorer la perception de votre marque, de vos espaces de vente, et de vos offres, tout en améliorant les performances de vos magasins.

  • Les évènements musicaux

Organiser un évènement musical qui reflète vos clients, que ce soit un showcase, un concert intimiste ou un festival itinérant est une excellente façon de créer un lien fort avec votre enseigne, et d'associer votre marque à une expérience mémorable et plaisante.

  • Le brand content

Créez une communauté en partageant vos playlists via streaming ou web radio, et renforcez l'engagement de votre clientèle. Le brand content peut également inclure l'association de votre marque avec un artiste apprécié par vos prospects, assurant un impact émotionnel et affectif puissant.

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Quel impact le marketing musical exerce-t-il sur les consommateurs ?

Quelques chiffres clés montrent que le marketing sonore a un impact sur les consommateurs :

  • 8 clients sur 10 préfèrent faire leurs achats avec de la musique en fond sonore
  • 52 % des clients déclarent acheter plus grâce à une ambiance musicale agréable
  • 76 % des clients trouvent que le temps d'attente passe plus vite avec de la musique
  • 41 % des premiers visiteurs expriment l'envie de revenir grâce à la musique du magasin
  • 72 % des clients beauté estiment que la musique renforce leur attachement à la marque, et sont donc incités à revenir dans une boutique

 

Pourtant, plus d'un quart des commerces ne diffuse pas de musique, ce qui représente une opportunité pour vous : en adoptant une stratégie de marketing sonore efficace, vous pouvez aisément prendre l'avantage sur vos concurrents qui négligent cet aspect essentiel de l'expérience client.

Ne perdez plus de temps, faites appel à notre agence de marketing sonore pour améliorer l’impact de votre magasin auprès de vos clients.

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Comment créer une identité sonore qui reflète votre marque ?

Le choix de la musique et de l'ambiance sonore influence la perception du branding et l'expérience en magasin. Cette perception est dirigée par les préférences des clients et le type de magasin. Par exemple, les clients d'une boutique streetwear apprécieront davantage les produits et l'atmosphère si des playlists Urban/Hip-hop sont diffusées, plutôt que de la musique classique. Il est donc crucial que la sélection musicale soit alignée avec l'expérience client souhaitée et l'image de la marque.

  • Les voix et instruments

Le choix des sons, des voix et des instruments est essentiel pour façonner l'identité sonore d'une marque, car ils envoient des messages subtils, mais significatifs au consommateur. Que ce soit une guitare acoustique ou une musique électronique, une voix jeune ou plus mûre, un murmure ou une expression de joie, chaque nuance influence la manière dont les clients perçoivent, ressentent, et réagissent à la marque. Il est donc crucial de sélectionner ces éléments avec précision pour créer une identité sonore en adéquation avec l'image et les valeurs de l’entreprise.

  • Le tempo de la musique

Le tempo d'un morceau, ou les battements par minute jouent un rôle important en fonction de vos objectifs et de votre cible. Un tempo lent peut aider à calmer les clients durant les heures de pointe, prolonger leur présence en magasin et faciliter les interactions avec les vendeurs. En revanche, un tempo rapide stimule les achats impulsifs et accélère le roulement des clients. Diffuser des playlists à tempo élevé est donc très efficace pendant les soldes, ou les périodes de forte affluence comme Noël.

  • Les bons équipements et ressources

Aujourd'hui, le marketing sonore offre une variété d’outils, d’équipements et de ressources. Pour une stratégie efficace, il est essentiel de combiner ces éléments de manière personnalisée et cohérente, en fonction des objectifs de la marque et des attentes et besoins de sa clientèle. 

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Quel est le prix pour une stratégie de marketing musical ?

Le prix d'une stratégie de marketing sonore peut varier en fonction de l’agence et des services que vous choisirez.

Avec Radioshop, vous pouvez adapter votre stratégie sonore à votre budget, en optant par exemple pour un simple abonnement mensuel ou pour des services supplémentaires comme une stratégie sonore personnalisée, des playlists et un logo sonore sur mesure. 

En résumé, le tarif sera principalement déterminé par les besoins spécifiques de votre entreprise, et le nombre de points de vente que vous possédez.

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Existe-t-il une formation particulière pour le marketing musical ?

Pour travailler dans le marketing musical, en tant que producteur audio, il existe des diplômes dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel d’écoles spécialisées, mais aussi un BTS des métiers de l’audiovisuel. Pour travailler dans le marketing sonore de manière générale, il est recommandé d’avoir un diplôme dans le domaine de la communication, du cinéma, de l’audiovisuel ou du journalisme

Contactez-nous pour rejoindre une agence du marketing sonore dynamique

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Radioshop : l’agence du marketing sonore

Radioshop est une agence française avec plus de 18 ans d’expertise, spécialisée dans le marketing sonore avec la radio instore et la création de playlists personnalisées pour vos magasins. 

Contactez notre équipe de professionnels du marketing sonore, pour des playlists sur mesure pour vos magasins !

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