Le guide indispensable sur la diffusion de musique en magasin avec la Sacem
La diffusion de musique en magasin est un outil puissant pour stimuler vos ventes, fidéliser vos clients, attirer plus de visiteurs et renforcer l’image de votre marque. Cependant, il est crucial de comprendre que l'utilisation de musique dans un cadre commercial implique de payer des cotisations à la SACEM et à la SPRE.
Cet article sera votre guide pour vous apporter toutes les informations nécessaires pour comprendre le rôle de la SACEM et de la SPRE, ainsi que les aspects financiers et légaux liés à la diffusion musicale en magasin.
A quoi ça sert de diffuser de la musique dans un magasin ?
Renforcer l'identité de votre magasin
La musique, qui génère de nombreuses émotions, est essentielle pour accompagner les gens au quotidien. Selon des études récentes, 80% des clients préfèrent entendre de la musique en boutique, et 7 clients sur 10 estiment que cela améliore l'image du magasin.
En diffusant de la musique qui génère des émotions agréables, votre marque est associée à un univers, qui est familier et plaisant, partageant les valeurs et les goûts de vos clients. La diffusion musicale en magasin et la radio instore sont donc importants pour renforcer et valoriser votre image de marque.
Encourager la fidélité de vos clients vis-à-vis de votre boutique
La musique crée un sentiment de bien-être pour les clients dans votre magasin, transformant leur visite en un véritable plaisir. Grâce à la musique diffusée en boutique, 4 visiteurs sur 10 reviennent et deviennent ainsi des clients fidèles et réguliers. La fréquentation de votre boutique ne se limite plus à un simple achat, mais devient une expérience agréable. Les clients chercheront ensuite à revivre ce moment en revenant régulièrement.
Améliorer l'affluence des clients dans votre magasin
La diffusion musicale rend votre espace de vente plus attrayant et agréable, ce qui attire naturellement de nouveaux visiteurs. En fait, 32 % des clients d'un magasin avec une ambiance musicale souhaitent le recommander à leur entourage. Ainsi, vos clients fidèles deviennent des ambassadeurs de votre marque, conseillant votre boutique à leur entourage.
Augmenter les ventes de la boutique
La musique ne se contente pas de générer des émotions agréables chez vos clients, elle a également un impact direct sur leur comportement d'achat, notamment en augmentant le montant de leur panier.
Il est vrai que diffuser une playlist adaptée aux moments clés du commerce, aux objectifs de vente et au positionnement de votre entreprise peut considérablement augmenter vos ventes. Une étude récente montre que plus d'un client sur deux a été incité à acheter davantage grâce à l'ambiance sonore du magasin.
Comment obtenir l'autorisation de diffuser de la musique ?
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Les droits de la Sacem et les droits d'auteurs
Le droit d'auteur est un droit de propriété accordé au créateur d'une œuvre originale. Si vous souhaitez utiliser cette œuvre à des fins commerciales, vous devez donc respecter certaines règles, dont le versement d'une somme à l'auteur. La SACEM est l'organisme chargé de collecter et de redistribuer les cotisations liées aux droits d'auteur pour les musiques diffusées dans les lieux publics, comme les magasins.
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Les droits de la SPRE et les droits voisins
Une œuvre musicale n'est pas seulement composée, mais aussi interprétée et enregistrée. C’est là qu’interviennent les droits voisins, ils sont destinés à payer ceux qui ont participé à la réalisation de la musique, tels que les interprètes et producteurs. La collecte et la redistribution de cette rémunération équitable sont assurées par la SPRE.
En quoi ça consiste la Sacem ?
La Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem), est une organisation à but non lucratif qui collecte des cotisations auprès des lieux diffusant de la musique en public. Ces fonds sont ensuite redistribués aux auteurs, compositeurs et éditeurs des musiques diffusées. Les artistes doivent être membres de la SACEM et avoir publié des œuvres originales (non soumises à d'autres droits d'auteur) via des supports tels que les plateformes de streaming ou CD. Pour simplifier vos démarches, la SACEM peut également se charger de collecter la rémunération équitable au nom de la SPRE.
Quand et comment effectuer la déclaration auprès de la Sacem ?
Les magasins diffusant de la musique d'ambiance issue du répertoire de la SACEM doivent réaliser au préalable une déclaration auprès de cet organisme. Pour ce faire, il faut remplir une déclaration en fournissant les informations nécessaires pour calculer votre cotisation annuelle, en fonction du nombre d’employés de votre magasin. Rendez-vous directement sur l'espace dédié du site internet pour votre déclaration de la SACEM. Si vous effectuez votre déclaration de manière individuelle, vous pouvez bénéficier de 20 % de réduction pour votre cotisation annuelle.
Combien coûte la Sacem pour un magasin ?
Les tarifs de la Sacem varient de 200,32€ pour 2 employés, à plus de 3 680,40€ pour 50 employés. Au-delà de 50 salariés, une majoration sera appliquée au fur et à mesure.
Comment payer la redevance à la Sacem ?
La SACEM vous donnera le montant annuel à régler pour l’année passée. Cette cotisation est due pour l'année complète, sans possibilité de l'ajuster en fonction de la période d'ouverture ou de diffusion (sauf pour les magasins saisonniers). Le paiement peut s'effectuer en ligne sur le site de la SACEM en fournissant votre numéro de facture et de client, ainsi que votre adresse mail. Aussi, le siège d'une grande entreprise peut directement contacter la SACEM pour négocier une cotisation annuelle pour l'ensemble de ses points de vente. Dans ce cas, la marque pourrait bénéficier d’un avantage bien supérieur aux 20% évoqués.
Peut-on diffuser de la musique en magasin sans payer la cotisation à la Sacem ?
Les magasins qui ne se déclarent pas auprès de la SACEM sont en infraction. Seulement deux situations permettent d'échapper à la redevance de la SACEM :
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La musique diffusée est composée à 100% d’œuvres du domaine public, c'est-à-dire dont l'auteur est décédé depuis au moins 70 ans.
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Les morceaux diffusés proviennent de catalogues à droits réduits, contenant des titres non commercialisés au grand public et dont les auteurs ne sont pas membres de la SACEM.
Est-ce qu’il y a un risque d’amende de la Sacem ?
En cas d'inspection par les agents de la délégation régionale de la SACEM, non seulement l'entreprise sera redevable d'une cotisation pleine, mais elle s'expose aussi à une amende pouvant atteindre 300 000 €.
La SPRE : qu'est-ce que c'est et quel est le montant à cotiser ?
La Société pour la Perception de la Rémunération Équitable (SPRE) est chargée de rémunérer les artistes-interprètes et les producteurs phonographiques. La SPRE a mandaté la SACEM pour collecter la rémunération équitable lors de la perception de la cotisation annuelle des droits d'auteur. Si vous avez donc déjà effectué votre déclaration auprès de la SACEM, aucune démarche supplémentaire n'est requise auprès de la SPRE. Le montant dû à la SPRE est déterminé en fonction d'un pourcentage des recettes ou d'un forfait annuel, avec un minimum de 96,91 € HT. Vous pouvez consulter les barèmes spécifiques et détaillés à votre secteur sur le site de la SPRE. Même si un magasin a choisi un catalogue de musiques à droits réduits, il doit tout de même s'acquitter de la SPRE.
Les catalogues à droits réduits : sont-ils réellement avantageux ?
Certaines entreprises offrent aux magasins des catalogues à droits réduits, comprenant des morceaux non commercialisés et dont les auteurs ne sont pas affiliés à la Sacem. Vous ne devrez donc pas payer de redevance à cet organisme. Cependant, vous devrez payer l'entreprise qui fournit ces morceaux, à un coût quand même bien inférieur, avec des économies allant de 30 % à 70 %, par rapport à celui de la SACEM. Avec ces catalogues à droits réduits, vous restez obligé de payer la redevance auprès de la SPRE. Malgré les économies, ce n'est pas forcément judicieux de choisir cette solution pour les raisons suivantes :
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La musique, étant inconnue des consommateurs, ne remplit plus son rôle d'outil émotionnel et affectif, et risque de devenir une musique inefficace et impersonnelle.
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Le choix d'artistes et d'ambiances musicales est très limité, avec un renouvellement de playlists et musiques restreint.
Ainsi, la diffusion de musique dans votre magasin perdra les avantages marketing soulignés dans cet article.
Quelle musique choisir pour votre magasin ?
L’ambiance musicale de votre magasin doit être choisie avec soin, en fonction de votre boutique et de ce que vous y vendez, du positionnement de votre marque, de vos objectifs et de votre clientèle. Plusieurs styles musicaux sont possibles pour la musique de votre magasin : pop, latino, house, jazz, rock, classique, etc. Pour choisir la meilleure ambiance musicale pour votre magasin, consultez notre article à ce sujet.
Une réduction exceptionnelle de la Sacem pour le secteur de l’habillement !
Allier mode et musique est désormais facilité grâce à la Sacem ! En partenariat avec la Fédération Nationale de l’Habillement (FNH), la Sacem propose depuis le 1er avril 2024 une réduction de 20 % sur les contrats de sonorisation pour les 30 300 établissements du secteur textile membres de la FNH. Pour en bénéficier, contactez la délégation Sacem la plus proche via leur site web.
À qui faire appel pour diffuser de la musique en magasin ?
Diffuser de la musique en magasin exige une compréhension approfondie du positionnement, des objectifs et des valeurs de la marque, ce qui nécessite une analyse minutieuse de l'entreprise. Faire appel à une agence spécialisée en audio branding offre l'avantage d'un accompagnement professionnel et de conseils d'experts. Radioshop est une agence française reconnue pour son expertise de plus de 18 ans dans le marketing sonore, incluant la radio instore et la création de playlists personnalisées pour vos points de vente.
N'hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes en marketing sonore !