Publié par
Ghjuliana

L’ambiance musicale en magasin : est-ce un facteur de succès pour votre marque ?

La musique d’ambiance d’un point de vente est indispensable pour améliorer l’expérience des clients en magasin et influencer directement leurs émotions, perceptions et comportements. En revanche, une musique bien choisie ne se contente pas d’influencer les clients. En effet celle-ci peut aussi renforcer la motivation et la cohésion de vos salariés. 

Alors, en quoi consiste l'ambiance musicale en magasin ? Quel est son impact sur vos clients et vos salariés ? En quoi les musiques d’ambiance améliorent l’expérience des clients ? Et quels sont les éléments à connaître pour mettre de la musique en magasin ? Découvrez la réponse à ces questions dans cet article. 

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En quoi consiste l’ambiance musicale en magasin ?

L’ambiance musicale ne consiste pas seulement à remplir un silence, mais à immerger vos clients dans un univers sonore qui évoque des émotions positives et guide subtilement leur comportement. Pour y arriver, il est important de bien comprendre le positionnement de votre marque, vos objectifs, ainsi que les préférences de vos clients, ce qui nécessite l'expertise de professionnels du marketing sonore. 
 

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En quoi les musiques d’ambiance ont un impact sur vos clients ?

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Augmenter le montant du panier moyen

La musique influence directement l'augmentation des ventes en boutique, notamment en stimulant les achats impulsifs. Une playlist thématique et dynamique est particulièrement efficace pour encourager les achats pendant les périodes commerciales clés, comme la Saint-Valentin, Noël, ou les soldes et ventes privées.

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Attirer plus de consommateurs dans votre point de vente

Le choix du tempo, du volume et du style de la musique diffusée en magasin impacte la fréquentation et le temps passé en boutique par les clients.

En effet, une musique à tempo rapide pousse les clients à se déplacer plus vite et à rester moins longtemps en magasin. Ce type de musique est donc idéal pour un turnover rapide, comme dans les fast-foods ou lors de périodes de forte affluence.

En revanche, un tempo lent est plus adapté pour des environnements où les clients ont besoin de temps pour réfléchir ou demander des conseils, prolongeant ainsi leur présence dans votre magasin.

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Fidéliser les clients de votre magasin

Une musique soigneusement choisie crée une atmosphère de bien-être, incitant les clients à revenir non seulement pour acheter, mais aussi pour profiter de l'ambiance agréable du magasin.

Il est vrai que 41 % des premiers visiteurs expriment le désir de revenir dans un magasin où de la musique est diffusée. La musique transforme votre point de vente en un lieu attractif que les clients souhaitent revisiter régulièrement.

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Quels sont les éléments à connaître pour mettre de la musique dans vos magasins ?

Le silence, souvent perçu comme ennuyeux ou anxiogène, contraste avec la préférence des Français pour un fond sonore, 9 sur 10 écoutant de la musique quotidiennement.

Cette habitude se reflète en magasin, où le silence réduit le temps passé, les dépenses et l'humeur des clients. À l'inverse, la musique améliore leur satisfaction et incite à l'achat. En effet, plus de la moitié des clients affirment acheter davantage grâce à l'ambiance musicale, et 73% des clients se sentent plus dynamiques grâce à la musique.

Pour atteindre vos objectifs marketing, diffuser de la musique en magasin est donc bien plus efficace que de laisser le silence régner.

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Le volume sonore

Un magasin ne doit pas dépasser un volume sonore global de 80 dB. Le volume sonore de la musique doit être adapté en fonction de l’affluence du magasin, de manière à ce que les clients entendent la musique, il faudra donc régler le volume sonore plus ou moins fort pour que les clients puissent toujours entendre la musique pendant cette période de forte activité, sans que cela ne mette en danger leur système auditif. 

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Les horaires pour mettre de la musique

Vous n’avez aucune obligation concernant les horaires pour mettre la musique dans votre magasin, vous pouvez très bien la diffuser pendant la totalité de vos horaires ou seulement une partie. En réalité, c’est à vous de choisir, tout en prenant en compte les envies des clients. 

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Les droits de diffusion

Pour diffuser de la musique dans vos magasins, vous êtes tenu de payer des redevances aux auteurs, interprètes et producteurs.

Vous devez vous acquitter de :

  • La SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique), avec une cotisation déterminée par votre secteur d’activité, le nombre d’employés et la taille de votre espace de vente.
  • La SPRE (Société pour la Perception de la Rémunération Équitable), qui collecte la « rémunération équitable » pour les artistes-interprètes et producteurs des œuvres diffusées, calculée en fonction de votre secteur d’activité et de vos recettes d’exploitation.
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Est-il mieux de diffuser des morceaux et artistes populaires ou des titres moins connus ?

Grâce à certaines études, on sait que 62 % des clients préfèrent entendre des morceaux connus, tandis que 33 % aiment découvrir de nouvelles musiques. Les titres communs créent un sentiment de reconnaissance et de complicité, mais il est important de prendre en compte quand même qu’une musique trop connue pourrait distraire les clients. Ainsi, il est peut-être judicieux de diffuser un mélange de musiques connues et inconnues.
 

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Quelles sont les musiques à privilégier pour l’ambiance musicale et la radio instore ?

Voici un résumé des ambiances musicales adaptées à différents types de magasins et clients : 

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  • Classique : Élégante, souvent utilisée dans les boutiques de luxe.

  • Rock : Énergique, ciblant principalement les jeunes adultes.

  • Jazz : Détendue et sophistiquée, idéale pour des magasins haut de gamme.

  • Electro : Moderne et dynamique, idéale pour les boutiques tendance et espaces nocturnes.

  • House : Tendance, adaptée aux bars et clubs.

  • Reggae : Décontractée, parfaite pour les magasins de plage ou de surf.

  • Pop : Dynamique et moderne, parfait pour une clientèle jeune.

  • Hip-hop : Urbaine et tendance, ciblant une clientèle jeune. 

  • Latino : Festive et chaleureuse, idéale pour les restaurants ou boutiques estivales.

  • Ambient : Relaxante, parfaite pour les spas et salons de massage.

 

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Bien entendu, ces suggestions constituent des points de départ fondamentaux. Elles seront ajustées en fonction de votre image de marque, de votre cible et de votre positionnement. Ces exemples sont conçus pour être flexibles et ne doivent pas être considérés comme des règles strictes. Il est tout à fait possible de personnaliser ces idées, afin de mieux répondre à vos exigences. 

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Quelle est l’importance de l’ambiance musicale pour vos salariés ?

La musique d’ambiance en magasin influence non seulement vos clients, mais aussi l'efficacité et l'humeur de vos salariés. En effet, 93 % des salariés travaillent mieux en musique, et 67 % estiment que la musique améliore l'humeur et la gentillesse des clients et simplifie ainsi les interactions avec eux.*

Permettre à vos employés de choisir la musique diffusée est une excellente façon de les valoriser et de maintenir une atmosphère positive avec eux. De plus, la création d'une radio d'entreprise, dédiée à vos équipes, peut renforcer la cohésion d'équipe, valoriser les employés et améliorer votre communication interne.

*Étude SACEM, juillet 2021

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