Publié par
Éric

Pourquoi les entreprises misent-elles de plus en plus sur le marketing sensoriel ?

Tout le monde s’y met ! Pourquoi le marketing sensoriel a-t-il le vent en poupe ?

Cette pratique, qui permet aux entreprises d'utiliser un ou plusieurs des cinq sens pour produire un effet sur le consommateur, peut être très puissante.

En effet, le marketing sensoriel offre des avantages considérables, notamment en termes d’image de marque et de fidélisation client. Il est donc indispensable aujourd’hui de comprendre ce qu'est le marketing sensoriel et savoir comment l’utiliser efficacement.

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Qu’est-ce que le marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel est une pratique qui combine l'utilisation des cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût) pour influencer le comportement et les décisions des consommateurs.

Il se concentre sur l'exploitation des émotions engendrées par la stimulation de ces sens afin de créer une connexion plus forte entre une marque et son consommateur. Ainsi, les entreprises peuvent utiliser le marketing sensoriel pour susciter des sentiments positifs chez leurs clients et améliorer leur image de marque.

 

Les différents types de marketing sensoriel

Il existe cinq types de marketing sensoriel qui peuvent être appliqués à l’expérientiel instore :

-    Le marketing visuel, qui repose sur la vue des consommateurs pour promouvoir le produit. Cela inclut les affiches, les bannières publicitaires et même la PLV en magasin.  

-     Le marketing auditif, qui fait appel à l'ouïe des consommateurs pour diffuser des messages publicitaires, mais pas seulement : le marketing musical est lui aussi un précieux allié du retail.

-    Le marketing tactile, qui mobilise le toucher, comme les échantillons gratuits dans le cadre d'une promotion.

Le marketing olfactif, qui convoque l'odorat, comme avec l'utilisation d'huiles essentielles dans les magasins et les salons de beauté.

-    Le marketing gustatif, qui réveille le goût des consommateurs, en proposant des aliments gratuits lors de manifestations publiques.

Mais pourquoi prêter attention aux cinq sens quand on ne vend qu’une seule catégorie de produit ? Quel est l’intérêt de réfléchir aux odeurs si vous vendez des vêtements par exemple ?

Il ne faut pas oublier que nos sens sont interconnectés : vous aurez donc plus de facilités à évoquer l’un d’entre eux si vous en mobilisez d’autres. Tout comme le goût sans l’odeur paraît plus fade, un concept store sans sa playlist dédiée perd de l’enchantement.

 

 

Les effets du marketing sensoriel sur les consommateurs

La psychologie de la consommation s'intéresse à la manière dont les individus prennent des décisions et choisissent des produits ou services. Le marketing sensoriel est d’abord une excellente façon d'attirer l'attention des consommateurs pour leur faire prendre conscience d'un produit ou d'une marque.

Ensuite, en faisant appel au marketing sensoriel, les entreprises peuvent influencer le comportement du consommateur en associant des sentiments à leurs produits. Par exemple, les couleurs peuvent être utilisées pour transmettre des messages spécifiques : le rouge évoque la passion alors que le bleu incite plutôt à l’apaisement. 

Pour la musique, c’est la même chose : certaines sonorités peuvent inviter les clients à se détendre, ralentir le pas, ou encore associer un moment de joie à leur expérience de shopping.

 

 

Quels sont les avantages du marketing sensoriel ?

Le marketing sensoriel offre de nombreux avantages à ceux qui l'utilisent correctement. Tout d'abord, il peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence. Notamment, le marketing sensoriel peut consolider le positionnement d’un produit en aidant par exemple à augmenter sa valeur perçue.

De plus, une bonne stratégie de marketing sensoriel peut aider à fidéliser les consommateurs, car ils seront plus susceptibles de s’attacher à la marque s'ils ont une connexion émotionnelle avec elle.

Enfin, le marketing sensoriel est un excellent outil pour renforcer la notoriété de la marque en la rendant à fois plus identifiable et plus mémorisable pour les consommateurs.

 

Le marketing sensoriel est donc une pratique qui peut être très utile pour les entreprises qui souhaitent augmenter leurs ventes et accroître leur notoriété. En sollicitant un ou plusieurs des cinq sens, les entreprises peuvent influencer le comportement des consommateurs et obtenir un avantage concurrentiel.

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