Comment diffuser de la musique dans un magasin ?
Vous avez décidé de diffuser de la musique dans votre magasin et vous ne savez pas par où commencer ? Cet article va vous donner rapidement toutes les informations nécessaires pour lancer votre projet : prérequis indispensables, solutions possibles et autorisations à obtenir pour que ce soit légal !
Les prérequis à respecter
Avant de lancer votre projet de diffusion de musique en magasin, il est important de prendre en compte certains points clés qui conditionneront le bon déroulement du projet, comme notamment :
- Le budget : il faut bien évidemment prévoir le budget nécessaire à la mise en place de la radio instore, sans oublier le coût de la musique si vous ne possédez pas les droits d'exploitation.
- Le diagnostic acoustique : la superficie du magasin peut avoir une incidence sur l’installation du matériel. Pour une sonorisation qui couvrira la totalité de l'espace, prévoyez une étude qui optimisera le positionnement des sources sonores.
- La curation musicale : conformément à vos objectifs d’image de marque, vous devrez créer une playlist de plusieurs centaines de titres pour renouveler sans cesse l’ambiance de votre magasin. De multiples indicateurs doivent être pris en compte pour faire le choix de morceaux.
Les solutions possibles
Il existe différentes solutions pour diffuser de la musique dans un magasin. D'une manière générale, elles se divisent en deux grandes catégories :
Le « soft », ou passer par un logiciel
Pour que le son soit distribué dans vos enceintes, il vous faut passer par un player. Celui-ci peut tout simplement se présenter sous la forme d’un logiciel à installer sur un ordinateur. Cette solution convient donc aux points de vente qui ont un ordinateur à portée qui doit être à tout moment connecté au réseau.
La solution « tous terrains » : le boîtier
Le boîtier est une solution qui offre plus de flexibilité en s’adaptant à n’importe quel espace. Tant qu’il peut être connecté à un réseau Internet, il se met à jour automatiquement avec les nouveaux morceaux à intégrer aux playlists.
Pour les espaces sans Wifi, d’autres solutions existent dont les détails vous seront indiqués par votre fournisseur. Si un doute persiste, vous serez conseillés sur la solution de diffusion la plus adaptée à vos points de ventes.
Les autorisations nécessaires
Dans tous les cas, il vous faudra obtenir une autorisation de diffusion de musique auprès de la Sacem (Société des Auteurs Compositeurs et Éditeurs de Musique). En effet, la loi stipule que toute diffusion de musique dans un lieu public est soumise à cette autorisation. Sans elle, vous risquez des amendes très salées.
De plus, si vous diffusez de la musique protégée par des droits d'auteur, vous devez acquérir les droits d'exploitation pour pouvoir diffuser ces œuvres sans craindre de sanctions judiciaires. Ces droits s'achètent généralement auprès des maisons de disques ou des plateformes spécialisées. Même si vous faites appel à une agence en marketing sonore, vous n’êtes pas exonérés de ces démarches …
Diffuser de la musique dans un magasin peut permettre de créer une ambiance originale qui attirera les clients. Mais cela implique de respecter certaines règles notamment en ce qui concerne les autorisations à obtenir pour être en conformité avec la loi.
Il faut donc prendre le temps de bien préparer chaque étape et de se renseigner sur les modalités d'obtention des autorisations. Une fois ces préparatifs faits, vous pourrez alors créer l’atmosphère idéale pour accueillir vos clients !