Les atouts du marketing tactile pour votre entreprise
Nous évoluons dans un monde de plus en plus tourné sur le numérique et les réseaux sociaux, où les interactions humaines sont de plus en plus rares. Les achats en ligne, l'absence de sensations physiques et de contacts directs sont de plus en plus répandus.
Ce manque se fait aujourd’hui sentir chez certains consommateurs durant leurs parcours de prospection en magasin ou d’achat. C’est pour cela que le marketing tactile est très important pour les entreprises ayant une activité en présentiel.
Radioshop, spécialiste de la radio instore, explore avec vous l’importance du toucher pour enrichir et personnaliser l’expérience client en boutique, et vous explique ce que sont les sensations volontaires et involontaires.
En quoi consiste le marketing tactile ? Définition
Le marketing tactile consiste pour une entreprise à explorer constamment de nouvelles matières, formes et textures, afin de répondre plus précisément aux attentes des clients et prospects. L’objectif pour chaque entreprise est de créer des sensations tactiles uniques, incitant les clients à acheter leur produit en interagissant directement avec lui.
Le sens du toucher influence fortement la perception des produits au regard des clients. Il leur permet de se familiariser avec ce qu’ils souhaitent acheter, tout en transmettant des informations précises sur la qualité et les fonctionnalités. En manipulant les produits, les clients développent un sentiment d’appartenance immédiat, et, si la qualité est au rendez-vous, ils seront immédiatement conquis.
Le toucher améliore également l’expérience client et sa mémorisation. Manipuler un produit en point de vente peut non seulement favoriser l’achat, mais aussi renforcer la fidélisation à la marque, en créant une expérience positive et marquante, les incitant à ensuite revenir.
Petit rappel : qu’est-ce que le marketing sensoriel ?
Le marketing sensoriel regroupe des techniques et stratégies de marketing conçues pour stimuler les sens des clients en magasin, afin de les inciter à l’achat et de les fidéliser vis-à-vis de la marque. En sollicitant la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat ou le goût, il devient possible de générer chez les consommateurs des émotions marquantes et des ressentis immédiats. Cela permet aux consommateurs d’évaluer directement la qualité d’un produit, l’atmosphère d’un point de vente ou la pertinence d’un achat, sans nécessiter de longs arguments verbaux et commerciaux.
Quels sont les objectifs du marketing tactile ?
Comme pour les autres dimensions du marketing sensoriel, le marketing tactile a pour objectifs d’améliorer l’image de marque, de renforcer le positionnement de l’enseigne et de se démarquer de la concurrence en offrant une expérience unique aux consommateurs. Il contribue également à fidéliser la clientèle en proposant des moments en magasin agréables et mémorables, tout en encourageant l’acte d’achat.
Marketing tactile : des avantages pour toucher votre clientèle
Pouvoir directement essayer le produit
Le toucher d’un produit remplit plusieurs fonctions essentielles pour l’expérience client en boutique. Tout d’abord, il permet de tester le produit et de collecter des informations sur sa maniabilité, son utilité, son confort ou sa qualité. Cependant, au-delà de cet aspect pratique, manipuler un objet, lorsque sa qualité est fiable, influence positivement la perception qu’en a le client, transformant une évaluation initialement rationnelle en une impression subjective favorable, qui va directement stimuler l’achat dans l’inconscient du client.
Créer une connexion immédiate et émotionnelle avec le produit
Le toucher va également plus loin en générant un lien affectif. Si le contact du produit est agréable, qu’il s’agisse de sa matière, de son ergonomie ou de sa prise en main, il suscite chez le consommateur une envie de renouveler cette expérience et de se projeter dans l’utilisation quotidienne de l’objet. Cette connexion émotionnelle incite donc directement à l’achat.
Favoriser l’autonomie des clients et alléger la charge de travail des salariés
Enfin, laisser les clients tester les produits augmente leur autonomie, tout en faisant gagner du temps aux équipes. En permettant aux consommateurs d’accéder rapidement aux informations nécessaires (caractéristiques des produits, stocks, commandes), ils libèrent les collaborateurs des tâches répétitives et leur permettent de se concentrer sur un accompagnement personnalisé ou d’autres missions. Par ailleurs, de nombreux clients apprécient de pouvoir réfléchir tranquillement à leur achat sans ressentir la pression d’un vendeur.
Qu’est-ce que les sensations tactiles volontaires et involontaires ?
Les sensations tactiles volontaires
Les sensations tactiles volontaires se manifestent lorsque le client choisit consciemment de manipuler un produit en boutique. Ce geste peut avoir plusieurs objectifs : soupeser, caresser, tapoter, tester la prise en main, etc. Ces actions intentionnelles permettent d’évaluer des critères spécifiques, comme la navigation sur un smartphone, la douceur d’un tissu, l’ergonomie d’un outil, le confort d’une literie, l’assise d’une voiture ou encore la maturité d’un fruit.
Même si ces gestes sont initiés par le consommateur, il est possible de les encourager grâce à des stratégies adaptées, telles qu’une signalétique engageante, des conseils avisés de vos vendeurs ou un packaging conçu pour attirer l’attention par ses matières, couleurs ou formes.
Les sensations tactiles involontaires
Les sensations tactiles involontaires influencent subtilement les ressentis de vos clients en stimulant leur acte de toucher de manière indirecte, à travers les objets et matières qu’ils manipulent ou effleurent inconsciemment dans votre boutique. Cela inclut le revêtement de sol (comme des tapis moelleux), les poignées de porte, les caddies, les paniers, ou encore les emballages, tels que les sacs en papier, cagettes en bois ou boîtes en carton pour transporter des fruits et légumes. Même les éléments des cabines d’essayage, comme les sièges, portes ou rideaux, participent à cette expérience tactile discrète.
Le choix des matériaux et des textures de ces éléments a un impact direct sur la perception de votre image de marque et sur le positionnement de votre enseigne. Ils contribuent également au confort et au bien-être des clients dans votre magasin, les incitant à prolonger leur visite, à acheter davantage et à revenir. Aussi, des facteurs tels que la température et l’éclairage jouent également un rôle clé dans la création de sensations involontaires agréables pour vos visiteurs.
Pourquoi est-ce important pour votre entreprise d’avoir une stratégie de marketing tactile ?
Comme nous venons de le voir, manipuler un produit permet d’en juger la qualité, l’utilité et le fonctionnement, mais ce geste va bien au-delà d’un simple test. Toucher un objet, c’est le découvrir de manière intime, se projeter dans son usage quotidien et, dans une certaine mesure, commencer à se l’approprier.
Le marketing tactile exerce donc une influence significative sur la décision d’achat. Toutefois, son impact ne se limite pas à cet aspect : il contribue également à façonner la perception du lieu de vente et renforce l’image et le positionnement de l’enseigne, souvent de manière subtile et inconsciente.
Pour exploiter pleinement le potentiel du marketing tactile, il est judicieux de l’associer à d’autres leviers de marketing sensoriel, tels qu’une ambiance sonore bien pensée. Une playlist adaptée à votre magasin peut devenir le complément idéal pour enrichir l’expérience client et optimiser l’atmosphère en point de vente. Contactez-nous pour commencer à mettre en place votre stratégie de marketing sensoriel !